Outils de guérison : Les séances de sexothérapie pour traiter le #Vaginisme.
Je reviens vers vous avec ce petit récapitulatif, où je vais détailler le déroulement de chacune des séances que j'ai fait chez un sexothérapeute gynécologue pour guérir du vaginisme.
Sans tarder, je vais détailler les séances, une par une, dans l'espoir d'être la plus utile pour vous dans votre parcours de guerrière, que seule une femme ayant vécu ce cauchemar du vaginisme pourrait comprendre.
1- La première séance:
J'ai déjà décrit la consultation ici (Comment se passe une consultation de vaginisme chez un sexologue? (Retour d'expérience)
- Points forts:
2- Pour moi, c'était le véritable premier pas vers la guérison, je voulais guérir, mais j'avais besoin d'être orienté par un professionnel, et d'être accompagnée, et c'est ce que permet une consultation médicale.
2- La deuxième séance:
Elle comportait:
- Une exploration échographique du plancher pelvien: permettant de chercher une hypertrophie des muscles périnéaux pouvant expliquer le symptôme, et donner une idée sur le pronostic .
Déroulement de l'examen: L'examen se fait sur la surface du périné, y'avait aucune introduction de la sonde en intra-vaginale, donc pas de panique.
- Une exploration fonctionnelle par débitmétrie urinaire: c'est un examen qui permet d'analyser la contractilité et la tonicité musculaire.
Déroulement de l'examen: Dès que j'ai entré au cabinet, l'aide soignante, m'a donné une bonne quantité d'eau, le but étant que ma vessie soit en réplétion complète avant d'enter en salle d'examen; La mesure se fait sur un matériel qui permet de calcul et le débit pendant la miction, c'est exactement ce qu'on fait quand on fait pipi, le médecin a quitté la salle après m'avoir expliqué ce que je devais faire, cependant Pipi a refusé de sortir, j'étais un peu stressée, il m'a fallu un peu de temps avant que je puisse le faire, c'était drôle quand même.
- Le verdict de la séance prononcé par le sexologue: Mon vaginisme est léger et j'ai un très bon pronostic pour la guérison.
"J'étais très contente, et je suis sortie du cabinet pleine de motivation et d'espoir!!"
- Série I: Inspiration profonde par le ventre, jusqu'à atteindre son maximum, puis expiration très très lente, et ceci pendant dix minutes.
- Série II: Similaire à la première série, sauf que cette fois, entre inspiration et expiration; il faut retenir le souffle pendant 10 secondes, avant d'expirer. Le médecin a aussi augmenté le niveau du flux électrique des électrodes.
- Série III: Similaire à la deuxième série, sauf que cette fois en plus de retenir le souffle entre inspiration et expiration, il faut faire un effort de poussée du périnée en bas, pendant 10 minutes. Il a encore augmenté le niveau du flux des électrodes, sans que ce soit gênant, c'était à peine perceptibles. La série III étant la série qui va permettre plus tard de tenter la pénétration.
- Série I de respiration.
- Faire entrer et ressortir entièrement le 1er dilatateur de Vagiwell (Le bleu), le nombre de fois que je peux.
- Réussir l'introduction de D1 était un gros pas vers la guérison pour moi.
- Mes idées sur l'hymen ont été révolutionnés par ce petit mouvement.
- Mon Vagin est assez profond, y'avait vraiment de l'espace pour ce petit dilatateur.
- Plus je suis relaxe, plus ça entre et sort facilement, plus je suis tendue et je laisse la peur me hanter, plus ça devient difficile.
- Ma séance était un véritable succès, le médecin était très fière de moi, il m'a dit qu'il aimerait bien me voir en consultation dans peu temps pour suivi de grossesse: Ses paroles m'ont bien encouragé et m'ont chargé de motivation.
- Volet de Respiration:
- Volet de Physiothérapie périnéale
- C'était un peu plus difficile que le premier, mais faisable.
- L'introduction était facile.
- Les mouvements de va et vient étaient assez difficiles pour moi, c'était plus une sensation de gêne que de douleur.
- Pas de saignement, bien entendu.
- Le but des mouvements c'était de "déranger" les muscles du périné, responsables en premier lieu du vaginisme.
- il fallait que je "pense" à la verge de mon époux pendant l'exercice avec le dilatateur D2.
- L'exercice était à reproduire le nombre de fois que je veux chez moi.
J'attends vos remarques, vos questions et vos encouragements, pour continuer à vous donner des clés qui m'ont aider à progresser dans mon parcours de guérison, et je vous souhaite toutes une bonne guérison.

2 commentaires
Bonjour svp est ce que le kitt est disponible au maroc ? Si oui ou ? Et pour le medecin est ce que c'est un gynécologue ou sexologue ? Merci
RépondreSupprimerBonjour Anonyme: Le kit wagiwell est disponible au Maroc, il est distribué par une société "Intimamedical" à Fès, ils assurent la livraison partout au Maroc, vous allez trouver le site sur google ou facebook, sinon pour le sexothérapeute, c'est un gynécologue obstétricien, sexothérapeute et andrologue, il dirige actuellement un centre de thérapie de couple à Fès, qui ne fait que ça: la prise en charge des troubles sexuels masculins et féminin, et en tête de liste le vaginisme.
RépondreSupprimer