Outils de guérison #Vaginisme: Comment bien utiliser un kit de dilatateurs vaginaux (Vagiwell)?

by - mai 04, 2020

Les kits de dilatateurs sont un outil primordial de guérison que tous les professionnels formés en vaginisme recommande.
La nomenclature peut bien être trompeuse; Un dilatateur n'est pas censé "dilater" un vagin, car le vagin est une cavité virtuelle très flexible capable d'épouser n''importe quelle forme qui est à l'intérieur, c'est une sorte de tunnel qui permet le passage de plein de trucs de tailles différentes: Un pénis, un Sex toy, ou encore un bébé ... Eh oui un bébé, qui est largement plus énorme que la verge d'un partenaire... ( J’enfonce pas des portes ouvertes, mais j'insiste sur un élément qui puisse bien faire un déclic dans la perception de la chose !)
Le dilatateur est juste un moyen qui permettra de découvrir son vagin, et non pas le dilater, car comme vous savez toutes, parmi les causes identifiées du vaginisme: une méconnaissance de son propre vagin, du coup un dilatateur ça permet de comprendre un peu, comment c'est à l'intérieur: le degré de sensibilité, le niveau de flexibilité, l'orientation du vagin, l'effet d'une bonne respiration abdominale sur la tonicité...etc, ce sont des éléments clé que je vais détailler plus en bas...
Le choix des dilatateurs dépendent de chaque femme.
Au Maroc, malheureusement, on a pas trop le choix: entre kit velvi en plastique et vagiwell en silicone médical, le choix pour moi était facile: Vagiwell bien entendu, quoique le prix est pratiquement le triple du prix de Kit velvi, mais bon, je cherchais dans mon kit des éléments  qui puissent me rassurer côté douleurs, et la texture du silicone médical m'a semblé largement bonne pour commencer.
Je dois noter aussi que certaines femmes n'achètent pas de kit, elles font leurs exercices en utilisant ce qu'elles ont : bougies, légumes ...etc partant du même principe que le kit : une série de diamètres augmentant progressivement, recouvrir avec un préservatif ou un gant propre, et bine entendu, une bonne quantité de lubrifiant, et tout est prêt!
Je vais parler un peu de mon expérience avec le kit Vagiwell.
C'est un kit dont j'ignorais qu'il est commercialisé au Maroc, jus'qu'à ce que j'ai fait ma première consultation chez un sexologue, je l'ai acheté de chez "Intima Médical" à 1500 Dh,en France par exemple, ça coûte moins ( dans les 100 Euros, je pense), mais du moment que je n'avais personne à le faire pour moi, et que je voulais faire vite, je l'ai acheté.
Le Kit comporte:
- 05 dilatateurs de couleurs différents:

  1. Bleu: c'est le plus petit, il fait 12 mm de diamètre sur le bout proximal (A) et et sur son bout distal (B) il fait 14 mm, avec une longueur de 122 mm. Comme vous avez compris on a pratiquement 02 diamètre sur le même dilatateur, le A c'est lui qui va entrer en premier, et le B, c'est quand on aura tout le dilatateur introduit totalement dans la cavité vaginale, la différence est minime, mais ça reste une idée de génie, car on va s'exercer 02 fois par le même dilatateur. 
  2. Vert: 16/18 mm de diamètre (A et B) et 135 mm de longueur.
  3. Violet: 20/22 mm diamètre (A et B)  et 150 mm de longueur.
  4. Rose: 24/26 mm diamètre (A et B) et 163 mm de longueur.
  5. beige: 28/30 mm diamètre (A et B) et 177 mm de longueur.
- Un livret très pratique, qu'il faut lire impérativement, permettant de comprendre les indications u kit et la manière d'usage, avec quelques description d'exercices.
- Un échantillon de gel à base d'eau, c'est le meilleur lubrifiant que j'ai utilisé jusqu'à l'instant, il est super fluide et de très bon qualité.

L'introduction du bleu est le défit le plus dur - à mon avis- qu'une personne vaginique doit relever, car jus'qu'à lors, on jamais introduit quoique ce soit, et on ne sait pas ce qu'on va ressentir, et on a peur pour notre Hymen.

Ce que j'ai fais pour réussir la première introduction du dilatateur :
  • Première étape: 
Me relâcher un maximum, avant de tenter l'introduction, pour ceci j'ai utilisé la respiration abdominale pendant 30 min, allongée, yeux fermés, bouche entre-ouverte, j'inspirais un max avec mon ventre, je bloquais la respiration quelques seconde puis j'expirais lentement. Je me concentrais avec le silence qui m' entoure, et les petits bruits qui m'arrivaient à l'oreille de l'extérieur ( gazouillements d'oiseau, sons des voitures ...etc), mon sexologue m'a conseillé d'évoquer un bon souvenir d'enfance, et d'y songer pendant toute la durée de exercice, et de ne pas le changer pour tous les exercices et pour les tentatives de pénétration avec mon conjoint dans l'avenir! 
  • Deuxième étape:  
Après m'avoir senti très bien relâchée, voir une légère sensation de sommeil, je prends le dilatateur avec son bout externe ( celui va va rester à l’extérieur), j'y mets une bonne quantité de lubrifiant en étant très généreuse, et j'approche le bout du dilatateur vers l'orifice vaginal en étant légèrement dévié ver le haut, je prend mon temps tout en gardant mon rythme de respiration, et j'introduis mon dilatateur, je m’arrête à chaque fois je sens une gêne, jusqu'à l'introduction totale du dilatateur.
  • Troisième étape: (Dilatateur introduit)
  1. Je continue mon exercice de relaxation avec respiration ventrale lente
  2. Je latéralise mon dilatateur vers la paroi interne du vagin en 5 petits mouvements à droite, 5 à gauche, 5 en haut et 5 en bas, 
  3. Je fais un petit mouvement de tourne vis par le dilatateur.
  4. Si je me sens toujours à l'aise, je peux faire un petit mouvement de va et vient lent, si pas de douleur, je continue en augmentant légèrement le rythme.
  • Pendant toutes les étapes
Je serrais mon anus et je le relâchais, à chaque fois je sentais qu'il y'avait une gêne de mouvement du dilatateur, ça permet de contrôler les muscles du pelvis qui sont tendus.
J'ai répété ce même exercice le nombre de fois que je voulais, jusqu'à ce que je suis  devenue familiarisée avec ce calibre, et je suis passée au dilatateur suivant,  en suivant ce même schéma.

L'essentiel c'est la persévérance, il faut tenter, tenter et retenter, et jamais rester dans son petit coin à ne rien faire, surtout que ce trouble est vraiment guérissable.
J'espère que j'ai pus vous être utile.

Si vous avez des questions ou des remarques je serai ravie de les recevoir en commentaires et d'y répondre, et que la force soit avec nous toutes!




You May Also Like

0 commentaires