Outils de guérison : Les séances de sexothérapie pour traiter le #Vaginisme.

by - mai 08, 2020

Je reviens vers vous avec ce petit récapitulatif, où je vais détailler le déroulement de chacune des séances que j'ai fait chez un sexothérapeute gynécologue pour guérir du vaginisme.



Je dois mentionner que je n'ai pas pu faire toute les séances, car selon lui le programme comprend 10 séances, moi j'en ai fait 05 séances, que je peux me permettre de "fructueuses", car grâce aux techniques que j'ai appris pendant ces séances, j'ai fini par réussir ma toute première pénétration avec mon conjoint: On a enfin pu consommer notre mariage!

Sans tarder, je vais détailler les séances, une par une, dans l'espoir d'être la plus utile pour vous dans votre parcours de guerrière, que seule une femme ayant vécu ce cauchemar du vaginisme pourrait comprendre.

1- La première séance: 

J'ai déjà décrit la consultation ici (Comment se passe une consultation de vaginisme chez un sexologue? (Retour d'expérience)

  • Points forts: 
1- c'est la seule consultation où le sexothérapeute a donné plus de temps à la communication, et à l'écoute, il y'avait une sorte d'entretien au début, où il m'a parlé du recul de ses patientes vaginiques, celles qui ont pu consommées, et celles qui sont toujours en pleins parcours de guérison, et puis y'avait l'examen gynécologique qui m'a confirmé que j'avais un vaginisme, mais aussi aucune anomalie physique associée. 

2- Pour moi, c'était le véritable premier pas vers la guérison, je voulais guérir, mais j'avais besoin d'être orienté par un professionnel, et d'être accompagnée, et c'est ce que permet une consultation médicale.

2- La deuxième séance:

Elle comportait:

  • Une exploration échographique du plancher pelvien: permettant de chercher une hypertrophie des muscles périnéaux pouvant expliquer le symptôme, et donner une idée sur le pronostic .

Déroulement de l'examen: L'examen se fait sur la surface du périné, y'avait aucune introduction de la sonde en intra-vaginale, donc pas de panique. 

  • Une exploration fonctionnelle par débitmétrie urinaire: c'est un examen qui permet d'analyser la contractilité et la tonicité musculaire.

Déroulement de l'examen: Dès que j'ai entré au cabinet, l'aide soignante, m'a donné une bonne quantité d'eau, le but étant que ma vessie soit en réplétion complète avant d'enter en salle d'examen; La mesure se fait sur un matériel qui permet de calcul et le débit pendant la miction, c'est exactement ce qu'on fait quand on fait pipi, le médecin a quitté la salle après m'avoir expliqué ce que je devais faire, cependant Pipi a refusé de sortir, j'étais un peu stressée, il m'a fallu un peu de temps avant que je puisse le faire, c'était drôle quand même.

  • Le verdict de la séance prononcé par le sexologue: Mon vaginisme est léger et j'ai un très bon pronostic pour la guérison.
                    "J'étais très contente, et je suis sortie du cabinet pleine de motivation et d'espoir!!"
 3- La troisième séance:
C'était la séance où le médecin m'a appris 03 techniques de respiration, qu'il m'a demandé de bien mémoriser pour les faire chez moi aussi quotidienne.
Il m'a accompagné vers une salle différente des autres salles d'examens médicaux, sur un divan médical, j'ai enlevé tout ce que je portais en bas, je me suis allongée sur la table d'examen, avec une couverture étalée sur mon bassin et mes jambes, j'ai enlevée mes lunettes, le docteur est rentré, il m'a mis 03 électrodes sur le ventre, qui génèrent des faibles courants électriques destinés au fibres musculaires du périné, afin de les relâcher, ces flux électrices ont à peine perceptible, et ils augmentaient de "niveau" sur trois série d'exercices.
Après les électrodes, il m'a demandé de poser ma main droite sur mon ventre, et ma main gauche je l'ai allongée prés de mon corps (Attitude d'orgasme comme il l'a appelé). 
Il a demandé que:
- Je sois très relaxée, que j'oublie les soucis du travail et de la maison.
- Je me concentre sur un bon souvenir d'enfance où j'étais très heureuse, ce même souvenir je dois l'invoquer pour tout les exercices à venir.
- Je me focalise sur le silence dans la salle, et les petits bruits qui viennent de l'extérieur.
Puis j'ai commencé les 03 séries d'exercices pour la séance.
  • Série I: Inspiration profonde par le ventre, jusqu'à atteindre son maximum, puis expiration très très lente, et ceci pendant dix minutes.
  • Série II: Similaire à la première série, sauf que cette fois, entre inspiration et expiration; il faut retenir le souffle pendant 10 secondes, avant d'expirer. Le médecin a aussi augmenté le niveau du flux électrique des électrodes.
  • Série III: Similaire à la deuxième série, sauf que cette fois en plus de retenir le souffle entre inspiration et expiration, il faut faire un effort de poussée du périnée en bas, pendant 10 minutes. Il a encore augmenté le niveau du flux des électrodes, sans que ce soit gênant, c'était à peine perceptibles. La série III étant la série qui va permettre plus tard de tenter la pénétration.
A la fin de la séance, j'ai pris l'ordonnance du kit de dilatateurs Vagiwell et des gels lubrifiants à base d'eau, nécessaire un prochain usage pour les séances à venir.
Et voilà à ressemblait le kit Vagiwell, quand je l'ai acheté: 

4- La quatrième séance:
Cette consultation était très décisive pour moi dans mon parcours de guérison: C'est l'introduction du tout premier dilatateur 
La séance s'est déroulé d'abord, comme la troisième séance (Lire en haut), pour me préparer, et l'étape cruciale.
Le docteur m'a demandé ensuite de préparer moi même mon dilatateur avec le lubrifiant, et de le prendre par son extrémité, il m'a rassuré qu'il y'aurait pas de sang, et que ça va pas faire mal.
J'ai commencé à l'introduire tout en faisant la série I, en regardant ma panique et m'a désorientation, le docteur a du m'expliquer l'orientation de mon vagin pour que je puisse progresser sans peur (c'était un peu la honte: un homme qui n'a pas de vagin m'explique comment est le mien, que j'ai depuis ma naissance te je n'ai jamais essayé de connaitre).
Et TADAAA: J'ai réussi, après un petit moment; J'avais peur de le ressortir et ne pas pouvoir de le ré-entrer, et comme si le docteur lisait dans mes pensées: c'est ce qu'l m'a demandé de faire pour le prochain exercice: 
  1. Série I de respiration.
  2. Faire entrer et ressortir entièrement le 1er dilatateur de Vagiwell (Le bleu), le nombre de fois que je peux.
Points forts: 
  • Réussir l'introduction de D1 était un gros pas vers la guérison pour moi.
  • Mes idées sur l'hymen ont été révolutionnés par ce petit mouvement.
  • Mon Vagin est assez profond, y'avait vraiment de l'espace pour ce petit dilatateur.
  • Plus je suis relaxe, plus ça entre et sort facilement, plus je suis tendue et je laisse la peur me hanter, plus ça devient difficile.
  • Ma séance était un véritable succès, le médecin était très fière de moi, il m'a dit qu'il aimerait bien me voir en consultation dans peu temps pour suivi de grossesse: Ses paroles m'ont bien encouragé et m'ont chargé de motivation.
5- La cinquième séance: 
La préparation dans la fameuse salle était le même.
  • Volet de Respiration: 
Les trois séries décrites ci-dessous.
  • Volet  de Physiothérapie périnéale
      A. Série IV: Serrer et relâcher l'anus en série de 10, tout en faisant la série I de respiration
Selon le sexothérapeute: c'est une série qui permet de se relâcher d'une par pour tenter la pénétration, et de faire plaisir au partenaire, mais surtout d'atteindre l'orgasme, car comme complication du vaginisme il y'a les dyspareunie (douleurs pendant le sexe) et l'anorgasmie (Absence d'orgasmes). 
Le sexothérapeute voulait du coup travailler en même temps sur ces différences volets. 
      B. Introduction de D2 (le vert):
J'étais motivée après le succès avec le D1, du coup, j'étais impatiente d'introduire le D2 et sentir la progression dans mon parcours de guérison.
  1. C'était un peu plus difficile que le premier, mais faisable.
  2. L'introduction était facile.
  3. Les mouvements de va et vient étaient assez difficiles pour moi, c'était plus une sensation de gêne que de douleur.
  4. Pas de saignement, bien entendu.
  5. Le but des mouvements c'était de "déranger" les muscles du périné, responsables en premier lieu du vaginisme.
  6. il fallait que je "pense" à la verge de mon époux pendant l'exercice avec le dilatateur D2.
  7. L'exercice était à reproduire le nombre de fois que je veux chez moi.
"Encore un succès!", selon mon sexothérapeute, j'étais impatiente de renter chez moi et d'annoncer la bonne nouvelle à mon époux.
C'était malheureusement ma dernière séance, car il y'a eu des contraintes qui m'ont empêché de continuer chez le sexothérapeute (mais pas chez moi évidemment!).
J'avais appris pleins de techniques, et pleins de choses sur moi même, le travail sur des volets différents m'a semblé une bonne stratégie thérapeutique: Guérison du vaginisme et épanouissement sexuel aussi!
c'était tellement bénéfique que j'ai pu toute seule, passer de la femme qui ne laissait pas son mari s'approcher de son intimité, à la femme qui a eu le courage et la volonté et qui a réussi chez elle - toute seule- à introduire le reste des dilatateurs et à réussir sa première pénétration, comme femme entière.
J'espère que mon article vous apporté de l'aide.

Abonnez-vous à mon blog pour recevoir ma newsletter.
J'attends vos remarques, vos questions et vos encouragements, pour continuer à vous donner des clés qui m'ont aider à progresser dans mon parcours de guérison, et je vous souhaite toutes une bonne guérison.

You May Also Like

2 commentaires

  1. Bonjour svp est ce que le kitt est disponible au maroc ? Si oui ou ? Et pour le medecin est ce que c'est un gynécologue ou sexologue ? Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anonyme: Le kit wagiwell est disponible au Maroc, il est distribué par une société "Intimamedical" à Fès, ils assurent la livraison partout au Maroc, vous allez trouver le site sur google ou facebook, sinon pour le sexothérapeute, c'est un gynécologue obstétricien, sexothérapeute et andrologue, il dirige actuellement un centre de thérapie de couple à Fès, qui ne fait que ça: la prise en charge des troubles sexuels masculins et féminin, et en tête de liste le vaginisme.

    RépondreSupprimer