Comment se déroule une consultation de vaginisme chez un sexologue? (Retour d'expérience).

by - mai 04, 2020

Depuis la découverte du trouble sexuel dont je souffre qui est le vaginisme, pleins de questions m'en traversé l'esprit.
"Je voulais prendre les choses en main, et chercher un moyen pour guérir, sauf que je ne savais pas par où commencer, ni où aller...".

Il faut dire aussi que j'avais du mal à demander de l'aide, je ne trouvais pas l'idée de parler à quelqu'un de ce qui se passe dans ma chambre à coucher une très bonne idée, et je ne voulais pas que l'étiquette de "femme vaginique" me poursuive.


D'ailleurs j'ai parlé de ça à une sœur et une amie, au début, quand j'étais perdue, et leurs réactions m'ont confirmé que c'est nul d'en parler à quelqu'un d'autre, qui n'a jamais connu ce que c'est le vaginisme, car leurs réponses sont toujours dans le sens que la femme vaginique ne fournit pas d'effort, et qu'implicitement, c'est du chichi : " faut être patiente, la douleur est passagère", " Il faut faire quelque chose, le mari risque d'aller voir ailleurs! ", et pleins d'autres saloperies qu'il ne faut surtout pas dire à une personne en détresse, qui ne souhaite que de l'écoute, la compréhension , de l'aide et de l'orientation ...

    
C'est pour ça, si j'ai un premier conseil à vous donner, c'est de très bien choisir les personnes à qui en parler, et ces personnes sont des personnels médicaux formés dans la question, ce sont eux, et eux seuls, qui sauront vous accompagner, répondre à vos questions, et vous proposer des stratégies thérapeutiques!
C'est pour ça j'ai décidé de parler des consultations de sexologie, pour celles qui hésitent toujours où qui n'ont pas encore eu l'idée de s'y lancer, car j'aurais aimé trouvé dans les premiers mois de ma souffrance, quelqu'un pour m'orienter vers ces consultations pour que je puisse au moins construire ma propre boussole, et comprendre ce qui m'arrive!
Ma première consultation était à 03 mois, après ma nuit de noce, c'était chez une femme gynécologue obstétricienne, non formée dans la prise en charge des troubles sexuels, un détail que j'ai loupé, car je croyais que tout gynécologue peut faire le suivi de ce genre de problème, mais à cette période j'avais juste besoin d'être rassurée, car j'étais anxieuse avec une peur énorme que ce problème soit organique, secondaire à une hymen plastique, épais ... Etc

 
La conduite à tenir qu'elle m'a proposé était tellement rigolote, sans aucune base scientifique, et aucune logique: Après m'avoir expliqué mon anatomie périnéale devant un miroir (Chose qui ne m'a rien rajouté, car j'ai déjà inspecté mes génitaux, bien avant que je ne me marie), elle m'a prescrit un somnifère pour soit disant me relâcher pendant l'acte sexuel, et une pommade anesthésiante (Emla que j'ai du la commander depuis l'Espagne, car pas disponible au Maroc.)
Son idée, c'est que je dois être relâchée par le somnifère et qu'en appliquant l’anesthésiant je vais cesser d’appréhender la douleur et que mon vagin et mon subconscient vont se dire: "c'est bon les gars, y'a l’anesthésiant du coup, on va rien sentir!"
Bien sur, y'a rien à rajouter, la débilité de cette stratégie s'explique d'elle même, mais quand le désespoir et le mauvais accompagnement sont là, on a pas trop le choix, j'ai acheté les produits qu'elle  a proposé, et dès que j'ai pris le somnifère, c'était le Coma, mon époux a refusé de me toucher alors que je suis dans cet état là, il m'a dit à la lettre qu'il n'a pas envie de coucher avec un cadavre.
Et il avait raison...
J'ai essayé d'appliquer l’anesthésiant, sans prendre le somnifère, mais c'était aussi voué à l'échec, car mon vagin a compris que j'essaie de l'arnaquer, et il a décidé de rester sur la défensive...
J'ai lâché l'affaire après quelques tentatives, et j'ai décidé de respirer un bon coup, avant de passer à l'étape suivante!
J'ai découvert par pur hasard que dans ma ville de résidence, il existe un centre de thérapie de couple, spécialisé dans ce genre de problème, c'était en parcourant les pages Facebook, l'idée que le médecin soit un homme m'a un peu gêné, mais y'avait pas beaucoup d'options, y'a un seul centre, à prendre où à laisser!


J'ai tout de suite appelé pour prendre un RDV, et j'y suis allée, la gorge serrée....
Je n'avais aucune idée sur ce qui va se passer, le design du cabinet et la décoration verdâtre, avec pleins de plantes étaient bien apaisantes, ça faisant penser à la fertilité et la reproduction, c'était à ça que je cogitais  la salle d'attente...
Le docteur était très bien accueillant, on a bien discuter, il essayait de cerner les points de difficulté que j'éprouve, il m'a expliqué qu'il faudrait beaucoup de patience, et que dans sa stratégie, il faudrait passer par 10 séances, et qu'à la fin il m'a promis, qu'on va pouvoir faire un examen gynécologique complet avec une échographie endo-vaginale, ça me transmet une énorme charge d'espoir!
On est passé par la suite à la salle d'examen, sur une table gynécologique, jambes écartés, en présence de son aide soignante, qui m'a préparé, il m'a montré mon hymen sur un écran et après il m'a demandé de tenir son petit doigt et d'essayer de l'introduire moi même, j'ai pas pu bien entendu et il n'a pas insisté.
On a programmé le RDV de la première séance, et puis je suis rentrée chez moi, pleins d'espoir, j'ai raconté tous les détails de la consultation à mon époux, qui était très encourageant (quoiqu'il a refusé de m'accompagner)! 
Dans les prochains articles, je vais essayer de détailler les différentes techniques que ce professionnel de santé a utilisé tout en les commentant.

                                  

Le but ce n'est  pas de raconter ma vie, mais plutôt  de partager le maximum d'informations de ce que j'ai vécu, et de répondre aux mêmes questions que je me suis moi même posée  lors de mon parcours de guérison, pour aider des femmes qui en ont besoin, car j'ai la conviction, que y'a pas mieux qu'une femme vaginique pour comprendre une femme vaginique!

Et que la force soit avec nous!




You May Also Like

0 commentaires